Glossaire

A, B, C

ADSL

Asynchrone Digital Subscriber Line

Mode de transmission de données par le réseau téléphonique permettant une connexion rapide et permanente.

ARCEP

Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes

Le 20 mai 2005 le Parlement a adopté la Loi relative à la régulation des activités postales (JO du 21 mai 2005) qui confie à l’ART la régulation de ces activités. L’ART devient alors l’ARCEP.

Atténuation

Désigne la perte d’intensité d’un signal sonore pendant son existence. L’atténuation est quantifiée en décibels.

BRI

Basic Rate Interface

Interface ISDN  qui détermine le taux de transfert en deux canaux B de 64kb/s chacun, utilisés pour les données et un canal D de 16kb/s pour les signaux d’accès à Transpac.

Centrex

Un Centrex IP est un PABX hébergé et mutualisé.

Les téléphones des utilisateurs s’authentifient sur le Centrex au travers d’Internet. Les appels entrants et sortants transitent en IP.

Cette solution permet de supprimer les abonnements et le standard téléphonique et induit une baisse significative du coût des appels téléphoniques. Le Centrex est fourni en mode ASP (abonnement mensuel par poste).

Click to call

C’est à la fois un service et une application web et astucieuse.

Exemple : un internaute qui visite un site ou une page web peut cliquer sur un lien afin d’être rappelé.

Codec

Un codec est un procédé capable de compresser et/ou décompresser un signal numérique. Ce procédé peut-être un circuit imprimé ou un logiciel.

CRM ou GRC

Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client

C’est un ensemble de processus et d’outils permettant une approche globale qui vie à apporter une réponse adaptée aux attentes du client ou du prospect, par l’intervenant compétent, au moment opportun et à travers le bon canal. Cette stratégie client peut être appuyée par des outils qui permettent de mieux gérer l’ensemble des composantes de la relation client : les ventes (SFA ou Sales Force Automation), le marketing et le service client (Support, Hot Line, SAV).

D, E, F

Dégroupage

Le dégroupage est une opération technique qui permet l’ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence.

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol

Il s’agit d’un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d’obtenir dynamiquement, c’est-à-dire sans intervention particulière, sa configuration, et principalement sa configuration réseau. Il suffit de spécifier à l’ordinateur de trouver une adresse IP par lui-même, par DHCP. Le but principal étant la simplification de l’administration d’un réseau.

DMZ

DeMilitarized Zone

Zone tampon d’un réseau d’une entreprise située entre le réseau local et internet, derrière le Firewall, et qui correspond à un réseau intermédiaire regroupant des serveurs publics (http, SMTP, FTP, DNS, etc.). Le but est d’éviter toute connexion directe avec le réseau interne, afni de prévenir celui-ci des attaques extérieures depuis le Web.

DSLAM

Appareil central installé chez un fournisseur de service ADSL qui mixe le trafic voix et données sur la ligne DSL d’un client. Il distingue également les appels téléphoniques entrants et les dirige vers le réseau de l’opérateur télécom adéquat.

Eligibilité

L’éligibilité technique de la ligne téléphonique est sa capacité à supporter un service

Fax2Mail

Ce service permet la réception de télécopies directement sur son adresse Mail.

Fibre Optique

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

FXO

Foreign eXchange Office

C’est un port qui reçoit la ligne téléphonique

FXS

Foreign eXchange Subscriber

Port raccordant le téléphone de l’abonné.

G, H, I

G.711

Norme de compression audio de l’UIT-T, basée sur les lois de quantification A (Europe, Afrique) ou µ (Amérique du Nord, Japon).

- Echantillonage : 8000 Hz pour une bande passante du téléphone entre 300 et 3400 Hz

- Bande passante sur le réseau :64 ou 56 kbit/s

- Type de codage : MIC (Modulation d’Impulsion Codée, PCM en anglais)

G.729

Codec audio à 8Kbps. Utilisé pour le codage de la partie audio d’une visioconférence, mais également pour transporter de la voix sur IP sur les WAN et utiliser préférentiellement par les opérateurs téléphonique.

Gateway

Passerelle permettant de convertir les signaux analogiques et numériques des PABX en IP.

GTR

Garantie de Temps de Rétablissement

Délai ayant fait l’objet d’un accord et au cours duquel un service doit être rétabli. Dans le cas de l’hébergement, il s’agit aussi du temps maximal accordé au prestataire pour que l’affichage de pages web se fasse à nouveau correctement après un incident. Si le délai est dépassé, l’hébergeur doit verser à son client une pénalité inscrite dans le contrat de qualité de service.

H323

Le protocole H.323 regroupe un ensemble de protocoles de communication de la voix, de l’image et de données sur IP. C’est un protocole développé par l’UIT-T. Il est dérivé du protocole H.320 utilisé sur RNIS. La Qos (Qualité de Service) n’est pas garantie

IETF

Internet Engineering Task Force

Comité de réflexion concernant les nomes à utiliser pour les échanges sur Internet.

IPBX

Il s’agit de l’équivalent des PABX traditionnels, mais utilisé dans un réseau IP. Le concept de l’IPBX est basé autour d’un serveur qui gère les communications (gestionnaire d’appels) au sein d’une entreprise. L’IPBX assure la commutation des appels et leurs autorisations. Un IPBX peut également servir de routeur ou de switch (pour certains modèles), ainsi que de serveur DHCP

IPSEC

Couche TCP/IP de chiffrement

Structure de données qui définit et gère l’ensemble des paramètres de sécurité, associée à une communication IP sécurisée entre deux entités.

J, K, L

Loadbalancing

Littéralement équilibrage de charge

La répartition de charge est une technique utilisée en informatique pour distribuer un travail entre plusieurs processus, ordinateurs, disques ou autres ressources.

M, N, O

Mail2Fax

Service permettant l’envoi de télécopies depuis son ordinateur via la connexion Internet, grâce à une interface web disponible sur le site du fournisseur, ou simplement à partir de son client mail.

NDI

Numéro de Désignation Installation

=NPI = ANI = CLI = Tête de ligne. C’est le numéro principal du client.

Pages

Tous droits reservés © OpenIP 2016 - Crédits photos - Shutter